Le Ministère du Pétrole et des Energies a organisé, ce 05 octobre 2023, la 2e revue annuelle de la Feuille de Route (FDR) Électricité 2035, avec l’appui de MCA-Sénégal II.
Il s’agissait essentiellement d’apprécier l’état d’avancement, de relever les défis et de proposer des recommandations pour une mise en œuvre adéquate de cette feuille de toute qui permettra à terme d’atteindre 3 000 MW de capacité de production pour l’accès universel à l’électricité.
Présidée par le Ministre du Pétrole et des Energies, Mme Aissatou Sophie Gladima, cette revue s’est tenue en présence de M. Jonathan Fischer, Chargé d’Affaires de l’Ambassades des Etat-Unis d’Amérique au Sénégal ; de M. Diatourou Ndiaye, Ministre, Secrétaire général-adjoint de la Présidence de la République et Président du Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II ; de M. Oumar Diop, Directeur général de MCA-Sénégal II et de Mme Molly Glenn, Directrice Résidente de la Millennium Challenge Corporation.
Cette activité a réuni l’ensemble des acteurs du secteur parmi lesquels on peut citer les partenaires au développement, les concessionnaires, les producteurs privés, les organes de régulation, les organisations régionales et les associations de consommateurs.
Durant la journée, les participants ont échangé sur des thématiques telles que le renforcement de la Gouvernance, le renforcement du Régulateur, la restructuration de la Senelec, l’introduction de l’Accès des Tiers au Réseau (ATR), l’amélioration des performances de Senelec ou encore l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural.
Pour rappel, la 1ère revue annuelle de la FDR s’était tenue le 29 septembre 2022.